Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ballade des mondes
16 mai 2013

Roger et le serpent maléfique

Roger et le serpent maléfique

Histoire écrite par les CE2/CM1 de Bouclans

 

 

            Aujourd'hui, Roger va souhaiter la bonne année à ses voisins de la rue du serpent. Il arrive chez son premier voisin. La porte est fermée, il toque, il entre et voit un globe par terre. Personne.

Intrigué, Roger court prévenir son deuxième voisin. Il voit la porte entrouverte, il entre, un globe est par terre, fissuré. Encore personne.

De plus en plus inquiet, il fonce chez son troisième voisin. La porte est grande ouverte, un globe par terre, en miettes. Toujours personne.

 

            Roger retourne chez lui. Il prend sa clé cachée sous le paillasson et il aperçoit alors une lettre mystérieuse.

 

Cher Roger,

 

            Je te confie une mission top secrète de la plus haute importance. N'en parle à personne sinon ta mort sera garantie.

            Tu as sans doute remarqué des choses étranges ces temps-ci. Un serpent maléfique a jeté un sort à tes voisins. Va les délivrer.

            Le globe magique te sera très utile pour te téléporter. Mets ton doigt sur une partie de la sphère et tu te retrouveras à cet endroit.

            Tout au long de ton voyage, sois attentif : tu auras d'autres indices indispensables pour retrouver tes voisins.

Bonne chance

Quelqu'un qui te veut du bien

 

            Il rentre dans sa maison et découvre un globe identique à celui de ses voisins, mais il est en parfait état.

 

            Roger pose son doigt sur la boule magique et se retrouve dans un monde tout rouge. Les femmes portent des robes roses et les hommes ont des pantalons carmins. Il aperçoit des maisons en forme de cœur. Les fenêtres représentent des bouches qui font des bisous et les toits sont couverts de fleurs multicolores. Les habitants écrivent des poèmes d'amour sur des tableaux violets. Ils parlent en Jetaime et sont tout le temps heureux. Roger avance dans la rue Mariage : il découvre un stand de pommes d'amour. Il observe des gens en train de payer avec de la monnaie en forme de cœur.

 

            Tout à coup, une averse de cœurs tombe du ciel. Il voit atterrir une enveloppe à ses pieds. Il l'ouvre et lit la lettre."Vos voisins ont été transformés en singes. Il faut les délivrer au plus vite. Mission périlleuse, méfiez vous du serpent maléfique ». Roger met le doigt sur sa mappemonde et disparait du monde de l'amour.

Il traverse un tourbillon et tombe sur un matelas, mou, moelleux et doux. Toutes les lumières sont éteintes, mais il distingue un lit géant. Il entend des ronflements et découvre des moutons partout.

Soudain, il voit une femme en pyjama qui marche comme un pingouin. Roger lui demande qui elle est mais la personne ne répond pas. Il essaie de la secouer mais aucune réaction.

Notre aventurier tourne son regard et aperçoit un panneau sur lequel est marqué Fatigueville. Il comprend alors pourquoi cette femme ne s'est pas réveillée. D'un seul coup, il se sent très fatigué et tombe dans un profond sommeil. Dans son rêve, il voit un serpent qui le nargue et qui lui dit : « C'est moi qui ai les billes, essaie de m'attraper. Si je les recrache, tes voisins seront libérés de mon sort."

Brusquement, la cloche de l'église sonne douze fois et il se réveille. Il comprend qu'il doit retrouver le serpent.

Roger fait tourner son globe et il disparaît dans un tourbillon d'étoiles.

 

            Subitement, tout est noir. Puis des personnes arrivent et se battent autour de lui. Elles sont habillées en noir de la tête aux pieds. Elles possèdent une arme. Les bébés et les enfants jouent avec des couteaux et des revolvers. Personne ne prononce un mot gentil, que des mots vulgaires. Les magasins sont quotidiennement cambriolés. Tout le monde s'entretue. Les villes s'appellent Méchancia, Boulédecanon et Armacia. Roger est inquiet, il essaie de calmer ses esprits. Soudain, il entend comme un tremblement de terre. C'est une foule de gens qui essaie de le frapper et qui le porte sur un ring où son adversaire l'attend avec impatience. On lui enfile des gants de boxe. Il sent quelque chose qui le pique. Il aperçoit alors un bout de papier. Il le met dans sa poche et commence à se battre. À la fin du match, la foule en délire l'assomme et le jette dans un bateau. Lorsqu'il reprend connaissance, il est en pleine mer. Il retrouve ses esprits et lit le papier qu'il avait mis dans sa poche sur lequel est écrit : "Va dans la jungle, il faut trouver le serpent. Fabrique-toi un masque, il te protègera des morsures mortelles du reptile.» Au loin,il aperçoit la terre et se met à ramer très vite.

 

            Roger arrive quelque part mais il ne sait pas vraiment où. Dans cet endroit, il y a plein d'arbres. Il entend des bruits. Il se retourne et aperçoit au loin une troupe d'éléphants. Il saute vite dans les buissons parce qu'il a un mauvais pressentiment. Les éléphants passent, ils les admirent. Surpris, il ne peut s'empêcher de s'écrier : "Waouh, ils sont grands !" Quelqu'un répète : "Waouh, ils sont grands !"

"Qui a parlé ?" demande Roger. La voix répète : "Qui a parlé ?" 

Roger lève sa tête et découvre un perroquet rouge, bleu, jaune et vert qui s'envole. À ce moment-là,il comprend qu'il est arrivé dans la jungle. Alors, il se rappelle qu'il doit se fabriquer un  masque pour se protéger de l'animal. Il prend des grandes feuilles d'arbres et les assemble avec des lianes. Il fabrique une potion magique avec des feuilles pourries, de l'eau et quelques fruits écrasés et il la fait couler sur son masque en disant : "Peau de serpent, si tu es méchant, viens je t'attends."

Soudain, il sent un courant d'air dans son dos. Il se retourne et aperçoit quelque chose de long et noir. Il se rapproche et découvre un serpent qui tombe de l'arbre et Roger a très peur.

 

- Bonsoir, espèce d'inconnu. Vous cherchez quelque chose par ici, siffle le serpent sournois, sinueux et sinistre.

        Oui, je cherche mes voisins, répond Roger.

        Il n'y a aucun humain par ici, je les ai transformés en cinq singes sauvages. Si tu veux, je te réserve le même sort et tu seras le sixième singe.

        Mais pourquoi as-tu transformé mes voisins ? demande Roger intrigué.

        Parce que c'est amusant d'être un sorcier maléfique. D'ailleurs si je te sautais dessus, ce serait sympa.

Roger, très inquiet, enfile son masque discrètement.

À ce moment-ci, le reptile lui saute dessus et le mord.

Roger enlève son masque et découvre à ses pieds la bête statufiée.

        Tu te croyais le plus fort mais tu t'es trompé, espèce de malotru. À présent, recrache les billes.

Le serpent obéit et laisse tomber les cinq billes.

 

Roger les ramasse. Soudain, le perroquet ressort d'un arbre et dit :

        Suis-moi, je te conduis auprès de tes voisins.

L'oiseau multicolore l'emmène au cœur de la jungle près d'une cascade où il découvre les fameux singes sauvages.

Il donne une bille à chacun et prononce une formule magique : "Singes, redevenez humains, redevenez mes voisins !"

À ces mots, ses voisins sortent d'un tourbillon de cœurs, de moutons et d'armes.

Se serrant fort dans les bras, ils le remercient du fond du cœur de les avoir sauvés.

        Maintenant, rentrons chez nous, dit Roger.

        Maintenant, rentrons chez nous, répète le perroquet.

 

            Notre voyageur touche le globe et met le doigt sur son pays. En quelques secondes, ses voisins et lui se retrouvent chez eux. Lorsque Roger sort dans son jardin, il trouve une statue identique au serpent et il s'écrie : « Je ne l'avais pourtant pas emmenée ! » Une voix répète alors : « Je ne l'avais pourtant pas emmenée ! »

Publicité
Commentaires
Ballade des mondes
Publicité
Archives
Publicité